En amitié, en amour comme au travail, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un manipulateur. Ces individus toxiques savent parfaitement cacher leur jeu. Pourtant, les conséquences de ces relations abusives peuvent être dramatiques. Entre perte de confiance en soi, dépression ou encore isolement, les cicatrices laissées sont nombreuses.

Êtes-vous victime d’un manipulateur ? Découvrez dès maintenant les 9 signes qui ne trompent pas !

 

1 – Il souffle le chaud et le froid

 

Le manipulateur apparaît toujours comme lunatique. Tantôt chaleureux, tantôt glacial, il souffle sans cesse le chaud et le froid. Au travers cette attitude, un seul objectif : semer le doute.

Eh oui, plus il y a de contradictions, et plus le cerveau s’emmêle les pinceaux ! Comment concevoir la malveillance d’un individu quand ce dernier est capable de tendresse à notre égard ?

Le manipulateur l’a bien compris. Pour gagner de l’emprise sur quelqu’un, il faut avant tout créer une attache. Il n’y a pas meilleur moyen d’obtenir la confiance de l’autre qu’en lui témoignant de l’amour. 

Le manipulateur sait donc parfaitement alterner différents visages. Entre coups et caresses, il est imprévisible. Il change d’humeur comme de chaussettes. En un rien de temps, il peut passer du compliment à la critique, de la valorisation à la réprimande, de l’amour à la haine, du sourire à la colère… Le cerner est complexe !

 

2 – Il vous dévalorise constamment 

 

La confiance et l’estime de soi sont les meilleurs boucliers face au manipulateur. Quand un individu croit en son identité et en ses capacités, il est moins sensible aux procédés manipulatoires.

Malheureusement, le manipulateur ne s’en arrête pas là. Au contraire, il tente par tous les moyens de fragiliser sa victime. La dévalorisation constante de l’autre permet de lui faire perdre progressivement confiance et estime de lui.

Bien sûr, tout cela est insidieux. Le manipulateur agit avec finesse. Il peut s’agir de boutades permanentes, de petites critiques aux allures insignifiantes, de contradictions ou encore de perpétuelles remises en question de vos choix….

Dans tous les cas, le résultat est le même. Le manipulateur devient envahissant. Il donne son avis sur tout. Il ne supporte pas d’être contredit. Il prodigue sa parole comme une vérité absolue. 

Quoi que vous fassiez, le manipulateur trouve toujours quelque chose à redire. Vous n’êtes jamais assez bien pour lui.  Vos agissements ne sont que des prétextes pour vous dévaloriser au quotidien.

Le manipulateur n’hésite pas à user de malhonnêteté intellectuelle pour se donner du crédit. Il peut même tenir des avis contradictoires en fonction des circonstances. Il trouvera pourtant toujours des milliers d’arguments pour affirmer qu’il a raison. Il tente de vous faire croire que le reste du monde est toujours en accord avec lui.

 

3 – Il cherche à vous isoler

 

Le manipulateur ne veut surtout pas que vous ayez d’autres ressources que lui. En étant en lien avec les autres, vous pouvez plus facilement lui échapper. Le manipulateur cherche donc à vous isoler !

Pour cela, il use de diverses stratégies. Par exemple, il peut tenter de créer des conflits entre vous et vos proches. Il vous fait alors croire que les autres vous rejettent. Il se présente même en sauveur, en vous expliquant qu’il est votre unique allié. À l’inverse, il peut également monter les autres contre vous. Il n’hésite pas à propager des rumeurs à votre sujet, ou à vous critiquer dès que vous avez le dos tourné. Son but : éviter à tout prix que d’autres s’approchent de vous.

Le manipulateur est également un parfait Calimero. Il se montre jaloux et possessif. Il use allègrement du chantage affectif pour vous garder à sa merci. Quand ce dernier ne fonctionne pas, il peut même en venir aux menaces.

 

4 – Il n’hésite pas à mentir

 

Le manipulateur sait allègrement transformer la réalité à son avantage. Autrement dit, il ment comme il respire ! Le mensonge lui permet de toujours subvenir à ses fins comme à se faire valoir. Il n’a pas peur de changer sa version de faits en fonction des circonstances et des interlocuteurs

Si parfois il invente littéralement des choses, il apprécie également utiliser le mensonge par omission. Pour faire simple, il oublie volontairement quelques éléments d’une situation pour en tirer profit

Véritable comédien en herbe, il sait parfaitement donner du crédit à ses propos. Il affabule sans la moindre culpabilité. Par exemple, il peut facilement vous regarder droit dans les yeux, jurer, pleurer ou encore agrémenter ses inventions de multiples détails pour les rendre plus crédibles… En bref, le manipulateur est un menteur professionnel !

 

5 – Il change de comportement en public

 

Le manipulateur est souvent apprécié du plus grand nombre. Pour cause, il n’adopte jamais le même comportement en public que seul avec sa victime. Doté d’un véritable double visage, le manipulateur peut passer du démon à l’ange en une fraction de seconde… Tout dépend du nombre de spectateurs présents !

Eh oui, le manipulateur est avant tout un séducteur. Il sait se faire aimer des autres. Il maîtrise parfaitement son image. Il brille en société. On le décrit souvent comme drôle et intelligent…

Cette ambivalence rend la situation encore plus difficile pour la victime. Comment accepter, et faire accepter, la dangerosité d’un individu acclamé par la majorité des gens ? 

 

6 – Il vous culpabilise

 

Faire croire à sa victime qu’elle est responsable du mal qu’elle subit est la plus grande arme du manipulateur. Le manipulateur tend sans cesse à culpabiliser sa victime. Il veut la convaincre qu’elle est la cause de son comportement négatif. Ainsi, il n’hésite pas à remettre en question tous ses faits et gestes… 

Vous l’aurez compris, le manipulateur a toujours une bonne raison de vous manipuler ! Après tout, c’est vous le problème… Vos actions, vos paroles, vos choix… Et tout simplement votre identité ! Le manipulateur vous fait comprendre qu’il agit avec vous de cette manière uniquement parce que vous n’êtes pas assez bien.

Bien sûr, tout cela est entièrement faux. Le manipulateur ne choisit pas ses victimes en fonction de leur valeur. Il trouve simplement la brèche qui peut lui permettre d’exercer son pouvoir sur un autre individu.

Cependant, vous allez sûrement tomber dans le piège, et croire que vous êtes à l’origine du problème. Vous allez tenter par tous les moyens de répondre aux exigences du manipulateur. Bien sûr, quoi que vous fassiez, le manipulateur estimera que ce n’est jamais assez. Cela engendrera alors une véritable spirale infernale : plus vous perdrez estime de vous, et plus le manipulateur aura de l’emprise, plus il aura de l’emprise, et plus vous perdrez estime de vous…

 

7 – Il ne se remet pas en question

 

Le manipulateur a toujours raison. En tout cas, c’est ce qu’il croit ! Eh oui, le manipulateur ne se remet jamais en question. Vouloir échanger de manière constructive avec un manipulateur est impossible. Tout simplement parce qu’il n’est pas apte à recevoir les ressentis et les besoins des autres. Son objectif n’est pas la paix, mais le pouvoir.

Attention, le manipulateur est un bon acteur. Si cela présente un intérêt, il peut facilement faire semblant. Il n’est pas rare de voir un manipulateur présenter des excuses, ou faire semblant d’écouter sa victime. Cependant, la réalité est toute autre. Le manipulateur ne regrette pas ses actes. Il utilise seulement ces outils pour mieux reprendre le contrôle.

Autrement dit, les excuses et les bonnes paroles ne sont que des stratégies à ses yeux. Sa démarche n’est pas sincère. Il n’agit pas pour réellement entendre l’autre, mais pour maintenir à tout prix son emprise sur lui.

 

8 – Il est particulièrement égocentrique

 

Le nombril du monde… Voilà la manière dont se perçoit un manipulateur. Pour le manipulateur, tout tourne autour de lui. Il ne s’intéresse pas aux autres. La seule chose qui compte, c’est que l’on réponde à ses besoins !

Il agit donc de manière implacable, jusqu’à atteindre ses buts. Ce, sans jamais prendre en compte la souffrance que cela peut engendrer chez autrui. Le manipulateur ne connaît pas la demi-mesure ni les compromis. Il exige, point final !

Le manipulateur aime se mettre en avant par tous les moyens. Il apprécie parler de lui, et montrer qu’il réussit. Il se débrouille toujours pour occuper tout l’espace, et devenir le centre de l’attention.

 

9 – Il vous met mal à l’aise

 

Enfin, le dernier signe qui indique que vous êtes en présence d’un manipulateur : c’est votre état émotionnel ! Soyez toujours à l’écoute de vos ressentis et de vos intuitions.

Lorsque la présence d’une personne vous met perpétuellement mal à l’aise, c’est qu’il y a un problème ! Aucun individu ne devrait toujours engendrer de sentiments négatifs…

Avec le manipulateur, vous avez l’impression d’être constamment surveillé et oppressé. Vous n’osez plus agir librement. Vous craignez sans cesse des remarques et des critiques. Vous passez votre temps à réprimer vos envies.

Le manipulateur vous déstabilise. En sa présence, vous vous sentez soudainement complètement nul. Vous perdez tous vos moyens. Pour vous protéger, vous n’hésitez pas à vous recroqueviller sur vous-même.

Avant de le voir, vous vous sentez particulièrement stressé. Vous appréhendez toujours vos rencontres. Vous essayez autant que possible de l’éviter, sans jamais oser l’affronter.

Au quotidien, vous ressentez une tension permanente. Vous devenez plus facilement irritable, et perdez votre joie de vivre. Il n’est pas rare de voir certains se réfugier dans les addictions pour tenter de diminuer l’anxiété.

Vivre une relation toxique peut même avoir des conséquences physiques : perte d’appétit, troubles du sommeil, tensions musculaires, douleurs abdominales ou encore fatigue constante…

 

 Les relations toxiques sont toujours destructrices. Si les manipulateurs sont probablement des êtres en souffrance, vous ne pouvez pas aider les autres au prix de votre propre vie. Il est capital de vous protéger des individus néfastes. Face à un manipulateur, n’ayez pas peur de couper les liens, et de chercher de l’aide ! 

 

Share This